poux vu par microscope

Les Poux de tête

On estime que chaque année, plus de 100 millions de personnes, soit 3,17 personnes chaque seconde, sont infestées par des poux, notamment
chez les enfants d’âge préscolaire et primaire et peuvent s’étendre rapidement au reste de toute la famille.

Ce qu’il faut savoir sur les poux de tête

Les poux de tête sont de minuscules insectes qui vivent sur le cuir chevelu, généralement chez les enfants de 10 ans et moins.

Les poux ne causent aucun danger sur la santé,et leur présence sur le cuir chevelu ne traduit aucun signe d’un manque de propreté ou d’une mauvaise hygiène.

Les poux de tête sont généralement attrapés directement d’une autre personne très proche par contact direct. Les animaux domestiques ne jouent pas un rôle dans leur transmission.

contact direct des cheveux entres les barbies cause d'infestation par mes poux de tête

Ils peuvent se déplacer facilement entre les poils, à une vitesse de 23 cm par minute, mais ils ne peuvent ni voler ni sauter.

Cependant, ces insectes peuvent se transmettre indirectement en utilisant les mêmes accessoires d’une personne infestée ( Casque, chapeau, peigne, brosse, pince à cheveu, bandana…)

Les poux ont besoin de sang humain on les appelle suceur de sang pour survivre et meurent de faim en 2 jours s’ils sont retirés de leur hôte.

Les poux ou les lentes se trouvent souvent près de l’encolure à l’arrière de la tête et derrière les oreilles. Moins souvent, ils peuvent apparaître sur les cils ou les sourcils.

Les poux adultes mesurent environ un huitième de pouce, ont la taille d’une graine de sésame et peuvent vivre jusqu’à 30 jours.

Les poux de tête femelles sont plus gros que les mâles et peuvent pondre environ 8 œufs chaque jour, c’est ce qu’on appelle les lentes. Elles sont beaucoup plus difficiles à être éliminées que les poux.

Un pou injecte de la salive dans l’hôte en s’alimentant pour empêcher la coagulation du sang. Ceci entraîne une sensation de démangeaison chez la personne infestée. Gratter la peau irritée peut entraîner une infection bactérienne secondaire. En dehors de cela, les poux ne transmettent pas de maladies et ne sont pas dangereux.

Symptômes d’infestation par les poux :

  • Les démangeaisons, le symptôme le plus courant d’une d’infestation par les poux
  • Sensation de chatouilles ou de bouger sur le cuir chevelu
  • Irritabilité et difficulté à dormir
  • Plaies sur la tête
  • Ganglions lymphatiques enflés
  • Œil irrité
  • Bosses ou tâches rouges sur la tête derrière les oreilles et sur la nuque

Certaines personnes sont extrêmement sensibles aux piqûres de poux et ont de fortes démangeaisons. D’autres ne sont pas allergiques à la salive ou développent une tolérance et ne provoquent que peu ou pas de démangeaisons, même en cas d’infestations répétées. D’autres, ne ressentent pas de démangeaisons pendant les 2 à 6 premières semaines d’une infestation, car il peut s’écouler un certain temps avant que la sensibilisation se déclenche.

En conséquence, l’infestation peut rester inaperçue

Pour cela on vous conseille chères mamans de contrôler quotidiennement les cheveux de vos enfants qui fréquentent les crèches et les établissements scolaires.

peigne rouge à dents fines

Traitement et remèdes naturels contre les poux de tête

Avant de recevoir tout médicament prescrit, certaines mesures peuvent être prises pour traiter une infestation par les poux de tête:

  • Peigner les cheveux mouillés avec un peigne à dents fines peut éliminer les poux et certaines lentes.
  • Peignez la tête entière du cuir chevelu à la pointe des cheveux au moins deux fois au cours d’une session. Le processus doit être répété tous les 3 à 4 jours pendant au moins 2 semaines après la fin de la recherche des poux.
maman peigne les cheveux de sa fille pour éliminer les poux

Huiles essentielles :

De petites études cliniques ont suggéré que certaines huiles végétales naturelles pourraient avoir un effet toxique sur les poux et les œufs. Ces produits comprennent:

  • huile d’arbre à thé
  • huile d’anis
  • huile de noix de coco très grasse
  • huile d’olive
  • huile d’eucalyptus
  • huile de lavande

Dans une étude, un spray contenant une combinaison de noix de coco et d’anis s’est révélée nettement très efficace pour éliminer les poux de la tête qu’un traitement chimique.

spray d'huile fait maison pour repousser les poux

L’un des avantages de l’huile de coco et de l’anis est que les effets sont plus physiques que neurologiques. Il est donc très peu probable que les poux développent une résistance. Le traitement assèche la coquille externe cireuse des poux, entraînant une déshydratation fatale.

Le traitement implique généralement des shampoings et des lotions anti-poux et lentes, à appliquer sur cheveux mouillés, que ce soit en vente libre ou sur ordonnance, mais malheureusement, la résistance à ces traitements augmente de plus en plus.

Mes cheveux tombent. Mes poux n’ont plus rien pour se retenir.

Jules Renard

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *