un mètre autours de tarte sucrée pour réduire le diabète

Comment lutter naturellement contre le diabète?

Une glycémie élevée ( hyperglycémie) se produit lorsque votre corps ne peut plus transporter efficacement le sucre du sang vers les autres cellules de votre organisme. Devant un mauvais ou une absence du contrôle de cette élévation, le sujet risque systématiquement de développer un diabète.

la glycémie normale est inférieure à 1,10g/l à jeun et inférieure à 1,40 g/l après un repas. Le diabète est défini par une glycémie à jeun supérieure à 1,26 g/l à deux reprises.

Autre le traitement chimique qu’on prescrit à vie pour un sujet diabétique et qui engendre dans la plupart du temps des effets secondaires plus au moins importants à court et à long terme… Nous vous illustrons à partir de cet article, les meilleures façons et habitudes à suivre afin de contrôler et traiter naturellement une hyperglycémie.

des mains portent des lettres colorées pour écrire diabète

1/ Activité sportive:

Pratiquer régulièrement une activité sportive, vous aide à perdre du poids et donc permet à augmenter votre sensibilité à l’insuline.

Une sensibilité accrue à l’insuline signifie que vos cellules deviennent plus aptes d’assimiler et d’utiliser le sucre qui circule dans le sang.

En fait, L’exercice aide également vos muscles à utiliser le glucose pour assurer la contraction musculaire et la consommation de l’énergie. A savoir que plus le corps contient de muscles développés, plus que la sensibilité à l’insuline devient importante.

Cependant, il faut contrôler en permanence votre glycémie après chaque activité sportive afin d’éviter une éventuelle hypoglycémie( niveau bas du glucose dans le sang).

Les meilleures activités sportives à pratiquer pour une personne diabétique sont: La chasse, la marche rapide, la course à pied, le vélo, la danse, la randonnée, la natation…

2/Consommation contrôlée des glucides

Au cours d’un métabolisme normal,votre corps décompose les glucides en sucres « oses » (principalement en glucose), puis l’insuline amène les sucres vers les cellules. Quand vous mangez trop de glucides ou vous présentez une insuffisance d’insuline, ce processus échoue et le taux de glucose dans le sang augmente.

Or, afin d’éviter un cas pareil, on vous recommande tout simplement de contrôler votre apport journalier en glucides, en planifiant vos repas et en essayant de remplacer certains aliments par d’autres moins riches en glucides.

cuillère de sucre à contrôler sa dose au cours d'un diabète

3/Alimentation riche en fibres:

Une alimentation riche en fibres assurent une digestion plus lente des glucides, autrement dit, elle permet une élévation graduelle et non brusque de la glycémie.

Les principaux aliments riches en fibres sont les légumes, les fruits, les fruits secs, les légumineuses ( le soja, le poids chiche, le maïs, les lentilles…), les céréales essentiellement les flocons d’avoines

L’apport quotidien recommandé en fibres est d’environ 25 grammes pour les femmes et de 38 grammes pour les hommes.

4/ Hydratation:

Boire suffisamment de l’eau et rester toujours hydraté sont des habitudes primordiales pour vous aider à équilibrer votre glycémie . De même, à part sa prévention d’une déshydratation, boire de l’eau aide vos reins à éliminer l’excès de sucre dans le sang par l’urine.

Il ne faut jamais donc oublier que boire de l’eau réhydrate régulièrement le sang, fait baisser le taux de sucre dans le sang et diminue le risque de diabète

5/ Moins de stress:

Le stress peut affecter considérablement votre glycémie. En effet, devant un état de stress et d’anxiété, votre corps secrète les hormones de glucagon et de cortisol qui augmentent à leurs tours, le taux de sucre dans le sang.

Afin d’atténuer ce facteur, on vous recommande d’appliquer souvent les méthodes de relaxation avec le yoga par exemple et la méditation pour bien contrôler et prévenir une hyperglycémie.

une femme pratique la méditation

6/ Sommeil de qualité

Une bonne qualité de sommeil est indispensable pour garder toutes les fonctions de votre corps en bonne santé entre autre la régulation de la glycémie. A ne pas oublier que les mauvaises habitudes de sommeil et le manque de repos, affectent également la sensibilité à l’insuline. En outre, Elles peuvent augmenter l’appétit et favoriser la prise de poids.

Avoir un manque de sommeil, contribue à la diminution de la sécrétion de l’hormone de croissance et l’augmentation du taux du cortisol. Ces deux éléments jouent un rôle important dans le contrôle de la glycémie .

7/Aliments riches en magnésium et Chrome

Plusieurs études affirment qu’une carence en magnésium et en chlore contribue à une mauvaise régulation de la glycémie et favorise alors le risque de développer un diabète.

  • Les aliments riches en chrome comprennent: les jaunes d’œufs, les produits à base de céréales complètes, les céréales à haute teneur en son, le café, les noix, les haricots verts, le brocoli et la viande.
  • Les aliments riches en magnésium comprennent les légumes sombres, les grains entiers, le poisson, le chocolat noir, les bananes, les avocats et les haricots.

8/ Vinaigre de Cidre

Le vinaigre de cidre est très connu par ses nombreux avantages sur la santé. En effet, Il s’est avéré qu’il favorise la baisse de la glycémie à jeun, éventuellement en diminuant sa production hépatique ou en augmentant son utilisation par les cellules.

De même, des études montrent que le vinaigre améliore significativement la sensibilité à l’insuline .

Cependant, il est important de consulter votre médecin avant de prendre du vinaigre de cidre si vous prenez déjà des médicaments qui abaissent le taux de sucre dans le sang ou si vous présentez des problèmes gastriques.

9/ La cannelle

Il a été démontré que la cannelle améliore également la sensibilité à l’insuline en diminuant la résistance à l’insuline au niveau cellulaire. Des études montrent que cet ingrédient, peut aussi réduire le taux de sucre dans le sang jusqu’à 29% . Elle ralentit de même la dégradation des glucides dans le tube digestif.

On peut dire que la cannelle agit également de la même manière que l’insuline, bien qu’à un rythme beaucoup plus lent. Une dose efficace est de 1 à 6 grammes de cannelle par jour, soit environ 0,5 à 2 cuillerées à thé.

des battons de cannelle avec une étoile d'anis

10/ Les graines de fenugrec

Les graines de fenugrec sont une excellente source de fibres solubles, qui peuvent aider à contrôler la glycémie. De nombreuses études ont montré que le fenugrec peut réduire efficacement la glycémie chez les diabétiques. Il aide également à réduire la glycémie à jeun et à améliorer la tolérance au glucose. La dose recommandée de graines de fenugrec pour un diabétique est de 2 à 5 grammes par jour.

On mesure notre diabète et notre tension, mais on ignore souvent de nous mettre en question.

Nabil Alami

Food photo created by yanalya – www.freepik.com

Medical photo created by rawpixel.com – www.freepik.com

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *