Une fille lève haut ses mains pour annoncer que c'est la rentrée scolaire

Les 10 meilleures astuces pour assurer une rentrée scolaire sereine

le premier soucis de tous les parents pendant la période de la rentrée scolaire, est comment rendre le premier jour de la rentrée facile et serein pour nos enfants ainsi que pour la maman et le papa.

Voici quelques conseils qui vous aideront à aider votre enfant à bien digérer sa rentrée scolaire ainsi que le reste de toute l’année.

Ardoise sur laquelle est écrit  en blanc Back to school pour évoquer la rentrée scolaire

Une préparation psychique de l‘enfant est obligatoire afin d’éviter les mauvaises surprises ou des chocs émotionnels. En fait, La rentrée scolaire est un événement très important qu’on doit préalablement bien préparer avant le premier jour de l’école.

Essayez de lui lire des histoires ou des livres sur la rentrée scolaire en rendant cet événement comme un privilège uniquement pour les grands et non pour les petits.

Faites découvrir votre enfant l’endroit de sa nouvelle école en essayant de mettre son attention sur tous les points positifs de cet endroit: les couleurs des murs, l’espace, le jardin…

Précisez la date de la rentrée et faîtes le compte à rebours pour le jour J en lui mettant dans la tête que vous attendez tous impatiemment le grand jour où vous allez fêter le passage de votre trésor à une nouvelle étape de sa vie et que vous serez très fier(e) de lui.

Laissez le choisir ses propres affaires tout seul; le modèle de son cartable, sa fourniture scolaire, sa boîte à goûter …

Expliquez à votre enfant qu’il ne sera jamais seul en classe mais plutôt il sera bien accompagné par d’autres enfants du même âge que lui et que certainement il va nouer de très bonnes amitiés avec ses camarades de classe.

Faîtes comprendre à votre enfant que l’école est le meilleur chemin pour réaliser ses rêves, c’est grâce à tout ce qu’il va apprendre à l’école,qu’il pourra occuper le job de ses rêves: par exemple: « Si tu veux visiter la lune, c’est à l’école que tu apprendras l’astronomie. » ,« Si tu veux devenir un docteur et soigner les malades, c’est aussi à l’école qu’on apprend à l’exercer. » , « Si tu veux gagner beaucoup d’argent et aider les pauvres enfants, aller à l’école c’est la première étape qui t’aidera à le faire sans demander aucun sou ni de maman ni de papa… »

Expliquez à votre enfant que se tromper et répondre incorrectement aux questions de sa maîtresse en classe, est toute à fait normal et légitime; tout le monde fait des erreurs avant d’apprendre quoi que ce soit. La preuve, Maman et papa se trompaient pas mal de fois quand on étaient à ton âge et voilà maintenant on te répond toujours à tes questions.

Il ne faut surtout pas lui faire des fausses promesses ou vous imaginez des choses qu’il ne peut jamais rencontrer à l’école. Juste on lui parle de ce qui existe vraiment, lui inventer des histoires peut lui causer beaucoup de déception et du coup il peut refuser d’y revenir.

Expliquez à votre enfant les nouvelles règles en classe et qu’il faut suivre une certaine discipline: il ne faut jamais parler en classe sans la permission de sa gentille maîtresse ou son maître, il faut faire la queue et attendre son tour pour entrer en classe, il faut bien se concentrer et écouter sa maîtresse pour apprendre très vite les consignes.

Lui rappeler qui encore de vos proches ses cousins , ses voisins qui vont à leurs tours à l’école et qui sont hyper contents d’y aller.

Évitez surtout de lui réviser ses devoirs avant la rentrée scolaire, laissez le découvrir pour la première fois le contenu et les images de ses livres en classe avec sa maîtresse. Anticiper l’apprentissage sera pour lui un déjà vu et donc ça pourrait probablement l’ennuyer et lui faire perdre sa concentration et sa motivation en classe.

un cosmonaute sur la lune entouré de la terre des télescopes une fusée des planètes pour motiver l'enfant pour la rentrée scolaire

Et enfin, jouissez chers maman et papa de ce moment qui restera toujours gravé dans la mémoire de chaque parent; le fameux premier jour , soyez fiers et ravis d’avoir passé à une nouvelle étape de la vie de votre enfant, respirez bien souriez et surtout ne pas montrer votre stress devant lui car vos émotions se reflètent directement sur le visage de votre petit .

La rentrée des classes  sonne la récré pour les parents.

Marie-france Ochsenbein

Image parThanks for your Like • donations welcome de Pixabay

2 Comments

  1. Хорошая статья

    1. thank you

      спасибо за ваше чтение

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *