homme devant son ordinateur épuisé en burn-out

Le burn- out

Le burn-out est un état d’épuisement émotionnel, physique et mental causé par un stress excessif et prolongé. Cela se produit lorsque vous vous sentez submergé, épuisé émotionnellement et incapable de faire face aux demandes constantes.

Au fur et à mesure que le stress continue, vous commencez à perdre l’intérêt et la motivation qui vous ont amené à assumer un certain rôle. L’épuisement professionnel réduit la productivité et aspire votre énergie, vous laissant ainsi un sentiment de désespoir et de dégoût.

Finalement, vous aurez peut-être l’impression de ne plus rien donner. Les effets négatifs du burn out s’étendent à tous les domaines de la vie, y compris votre vie privée, professionnelle et sociale.

L’épuisement professionnel peut également causer des changements à long terme sur votre corps, ce qui vous rend vulnérable et fragile devant pas mal de maladies, notamment les troubles psychosomatiques

feu et fumé sur le mot burn out

Quels sont les symptômes d’un burn-out?

Qui d’entre nous n’est pas passé par des jours où nous nous sentons impuissants, surchargés ou méconnus ? Mais si cette sensation devient excessive et nous accable partout où on va, devant toute situation à la maison, au travail avec nos amis …?

Il faut bien noter que les signes d’un burn-out sont subtils et presque inaperçus au début, mais ils s’aggravent progressivement avec le temps en absence d’un remède efficace.

On cite parmi eux les symptômes suivants:

  • Se sentir incapable de se tirer du lit chaque matin.
  • Se sentir fatigué et vidé d’énergie la plupart du temps
  • Avoir une immunité réduite, exposition fréquente aux maladies
  • Avoir des céphalées(Maux de tête fréquents)ou douleurs musculaires
  • Changement d’appétit ou d’habitudes de sommeil
  • Avoir un Sentiment d’échec et de doute de soi;Se sentir impuissant, pris au piège et vaincu , se sentir seul au monde
  • Perte de motivation
  • Avoir une vision de plus en plus cynique et négative
  • Diminution de la satisfaction et du sentiment d’accomplissement
  • Se libérer de ses responsabilités
  • Préférer le travail en solo
  • Arriver tard et partir tôt de son travail
un homme en bois est en état d'un burn out symbolisé par des rochers qui tombent dessus

Quelles sont les causes du Burn -out?

Le burn-out découle souvent ou bien de la nature de votre travail, ou bien des tâches quotidiennes que vous faîtes si vous êtes au foyer.

En fait, toute personne qui se sent saturée, sous-estimée, acharnée… risque l’épuisement professionnel, de l’employé qui n’a pas eu de vacances depuis un certain moment, à la mère au foyer qui s’occupe des enfants, des tâches ménagères et d’un parent âgé.

Or, d’autres facteurs peuvent contribuer à cet état, notamment votre style de vie et votre de type de personnalité: tendance perfectionniste, hypersensible…

En fait, ce que vous faites pendant votre temps libre et votre vision du monde peuvent jouer un rôle prépondérant pour ajuster votre état de stress et de surcharge.

On cite parmi les causes qui participent le plus à un burn-out:

  • Vous avez l’impression d’avoir peu ou pas de contrôle sur votre travail
  • Manque de reconnaissance ou de récompense pour le bon travail
  • Tâches et missions peu claires ou exigeantes
  • Faire un travail monotone ou sans un objectif précis, Assumer trop de responsabilités
  • Travailler dans un environnement chaotique ou à haute pression
  • Travailler trop, sans assez de temps libre pour se détendre
  • Ne pas dormir suffisamment
  • Vision pessimiste de vous-même et de votre entourage
une femme portant une chemise bleue et tenant sa tête assise sur son bureau et souffrant d'un état de burn out

Quand et comment il faut agir devant un Burn out?

Considérez les premiers symptômes comme des signaux d’alarme indiquant que quelque chose ne va pas et qu’il faut agir. Si vous faites attention pour réduire votre stress, vous pourrez éviter une panne majeure. En revanche, si vous les ignorez, vous finirez malheureusement par vous épuiser.

Que vous reconnaissiez les signes alarmants d’un surmenage imminent ou que vous ayez déjà ignoré ou dépassé cet état, essayer de surmonter l’épuisement et de continuer comme vous l’avez été, ne fera que causer d’avantage de dommages émotionnels et physiques. Il est maintenant temps de faire une pause et de changer de direction en apprenant comment vous pouvez vous aider à vaincre l’épuisement professionnel et à vous sentir à nouveau en bonne santé.

Pour cela afin de lutter contre le burn-out, il faut adopter ces trois étapes:

  1. Surveiller et reconnaître les signes indicateurs de l’épuisement professionnel ou du burn-out
  2. Chercher à réparer les dommages causés par votre mauvais état physique et émotionnel
  3. S’éloigner de toute cause qui peut déclencher à nouveau votre épuisement

Pour faire face à l’épuisement professionnel, n’hésitez pas de vous adresser à d’autres personnes; votre partenaire, vos complices,amis,des gens qui sont passés par les mêmes conditions que vous… ça vous aidera énormément de vous débarrasser de votre lourd fardeau d’anxiété et de fatigue.

Vous pouvez prendre des mesures positives pour faire face à un stress accablant et rétablir votre vie. L’un des plus efficaces solutions est de tendre la main aux autres. Le contact social est l’antidote de la nature contre le stress, parler face à face avec un bon auditeur est l’un des moyens les plus rapides afin de calmer votre mécontentement et de soulager le stress. La personne à qui vous parlez n’a pas besoin de «réparer» les dommages; Elle doit juste être une bonne auditrice, quelqu’un qui écoutera attentivement sans être ni négligeant ni imposant son jugement .

L’ouverture ne fera pas de vous un misérable devant les yeux des autres. Bien au contraire, la plupart des amis et des êtres chers seront flattés de pouvoir leur faire confiance, et cela ne fera que renforcer votre amitié. Essayez de ne pas penser à ce qui vous a fatigué et de rendre le temps que vous passez avec vos proches positif et agréable.

Soyez plus sociable avec vos collègues; Développer des amitiés avec des personnes avec qui vous travaillez,peut vous aider à vous protéger de l’épuisement professionnel. Lorsque vous prenez une pause, par exemple, au lieu d’attirer votre attention sur votre smartphone, essayez de faire participer vos collègues. Ou programmez des événements sociaux ensemble après le travail.

Limitez vos contacts avec les personnes négatives. Traîner avec des personnes négatives qui ne font que se plaindre ne fera que ralentir votre humeur et vos perspectives. Si vous devez travailler avec une personne négative, essayez de limiter le temps que vous passez ensemble.

La vie moderne est une course effrénée à laquelle nous participons tous, et dont la seule victoire est le burn-out.

Adrien Verschaere